association “métier à tisser”

Métiers à Tisser est une association qui a pour vocation de porter un atelier chantier d’insertion avec comme support d’activité la production textile éco-responsable au cœur des quartiers prioritaires de la Rive Droite de Bordeaux Métropole.

L’objectif de Métiers à Tisser est d’offrir des parcours d’insertion ambitieux en s’appuyant sur les métiers du textile (lavage, repassage, coupe, assemblage ainsi que de l’impression textile et de la broderie numérique) pour proposer des postes de travail de qualité et un accompagnement professionnel individualisé et global.

Au-delà de sa mission d’insertion Métiers à Tisser s’est fixé une mission écologique en proposant de réutiliser le textile usagé ou invendu pour proposer une gamme d’articles textiles utiles aux professionnels locaux.

A travers leur poste, ils et elles vont pouvoir développer des compétences en couture, mobiliser des compétences transférables (respect des règles de sécurité, maîtrise de nouvelles machines et outils, auto-évaluation, travail en équipe, travail de la langue, …)  et travailler leur confiance en leurs capacités d’apprentissage et d’adaptation.

Les salarié.es bénéficient également d’un accompagnement socioprofessionnel personnalisé et adapté à chacun.e. En fonction des besoins spécifiques et du projet professionnel déterminé, nous pouvons leur proposer notamment des temps de formation, une aide administrative, un accompagnement dans les démarches de recherche d’emploi, des temps de stage au sein d’entreprises partenaires.

Nous mettons tout en oeuvre pour que le temps passé sur le chantier d’insertion soit un tremplin vers l’emploi durable.

Au-delà de sa mission d’insertion, Métiers à Tisser a souhaité mettre au cœur de son activité la question de la responsabilité environnementale. Nous utilisons dans nos productions quasi-exclusivement du textile en réemploi, que nous récupérons dans des entreprises et associations partenaires telles que Le Relais, Amos, des blanchisseries… Le linge est tout d’abord lavé et repassé puis mis en production. De la coupe au montage, le textile qui était au départ mis au rebut est revalorisé entre les mains de nos salarié.es.

 
Précédent
Précédent

La Junior française de la mode

Suivant
Suivant

Fabrication locale